Les acides carboxyliques

Le groupement carboxyle est le groupe caractéristique des acides carboxyliques. Mais pourquoi parle-t-on d’acides au juste ?

Solubilité dans l’eau et pH :

Étude avec l’acide ethanoïque (acide E) et l’acide benzoïque (acide B).

  • Pour chacun, nous avons prélever 2 mmol du produit et nous avons testé sa solubilité dans 50 mL d’eau au pH neutre. D’après les masses molaires de l’acide ethanoïque (60 g/mol) et de l’acide benzoïque (122 g/mol), nous avons prélevé 0,12 g d’acide E et 0,24 g d’acide B. Nous avons observé que l’acide E est soluble dans l’eau alors que l’acide B ne l’est pas ou très peu. Cette différence s’explique par la différence de taille de la chaîne carboné des deux acides :

IMG_1582

 

  • Pour chacun nous avons ensuite testé leur solubilité dans une solution de pH 2, c’est à dire acide. Les résultats sont les même, à savoir, l’acide E est soluble alors que l’acide B ne l’est pas pour les même raisons que ci-dessus.
  • Enfin, pour chacun nous avons testé leur solubilité dans une solution basique de pH 11. Cette fois les résultats sont encore les même pour l’acide E qui est soluble dans toutes nos solutions, par contre l’acide B, qui n’était jusqu’ici jamais soluble, l’est plus dans la solution basique ! Nous nous sommes alors demandé pourquoi. Il se trouve qu’une solution, lorsqu’elle est basique, attire les ions H+. Nos molécules d’acides E et B, deviennent alors de cette forme :

IMG_1585

 

Les acides carboxyliques sont donc appelés “acides” parce qu’ils n’existent pas en milieu basique. En effet, ils deviennent alors leurs ions correspondants (suffixe en -ate).

Réflexions:

Garance: Ce TP et le cours associé, m’a fait découvrir de nouvelles familles de molécules. Notamment les acides carboxyliques et c’est intéressant de savoir pourquoi ils s’appellent comme ça.

Camille: J’ai apprécié les mesures de prévention lors de ce TP, qui étaient très importantes avec les différents produits utilisés. De plus, j’ai aussi trouvé très intéressant de découvrir avec précision au niveau moléculaire, les changements possible liés au milieu, basique ou acide.

Léa: Ce TP m’a permis de revoir les différents pH (acide, neutre, basique). De plus, j’ai aussi découvert de nouvelles familles de molécules qui expliquent beaucoup de choses lors de réactions chimiques.

Myriam: Ce TP m’a appris à prendre des mesures de préventions avec des produits dangereux. De plus, j’ai découvert de nouvelles familles de molécules et la façon dont on les nomme.

This entry was posted in TP Chimie and tagged , , , , , , , . Bookmark the permalink.

2 Responses to Les acides carboxyliques

  1. rkc says:

    Votre acide benzoïque est mal représenté. Vous avez un carbonne avec 5 liaison, c’est impossible.

    ~~

    • gvitlia says:

      Merci d’avoir repéré cette erreur, il manque en effet un carbone à l’acide benzoïque. Si je trouve le temps je referai les deux schémas concernés, en attendant j’espère que les personnes qui consulteront ce post, liront votre commentaire ! Merci encore, n’hésitez pas à nous faire d’autres remarques sur le blog ! Bonne continuation

Leave a comment